.

A C A M

Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue du Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

AIDE - JavaScript

 

Menu Aide

 

JavaScript

De très nombreuses pages utilisent JavaScript.


Celui ci doit être activé dans votre navigateur pour une meilleure ergonomie du site ACAM.

Le JavaScrip n'est pas dangereux.

Il ne faut pas confondre Java et JavaScript, c'est totalement différent. Des applications Java peuvent être dangereuses, mais pas les scripts JavaScript. Comparaison JavaScrip et Java


Si JavaScript n'est pas activé le menu déroulant en haut de chaque page ne fonctionne pas, vous pouvez toutefois en cliquant sur les Chapitres (Histoire, Fonctionnement, Visites et Voyages et Informations) de la barre de menu qui s'affiche accéder aux pages Chapitre qui comportent la quasi totalité des liens aux autres pages.


Après avoir activé JavaScript s'il ne l'était pas, vous devrez réinitialiser la session, cliquez sur "Déconnexion" puis revenez à la page d'accueil.


Pour activer JavaScript :


Sous Internet Explorer, Aller dans menu "Outils"
"Options internet"
Onglet "Sécurité"
"Personnaliser le niveau"
Avec la Scrollbar aller jusqu'à "Script ASP" et choisir Activé
Cliquer sur OK

 



Sous Mozilla Firefox,

Aller dans "Outils", "Options", onglet "Contenu" et cocher la case "Activer JavaScript", cliquer sur OK




Sous Opera 10

Menu "Outils" puis "Préférences rapides" puis cocher "Activer JavaScript"


Sous Safari 4

cliquer sur puis sur "Préférences..."
Dans l'onglet "Sécurity" cocher l'option "Enable JavaScript"


Sous Google Chrome (8.0.552.215)
Cliquer sur puis sur "Options" puis sur "Paramètres de contenu" puis sur "JavaScript"
et enfin sur le bouton "Autoriser ..."

Avec d'anciennes versions JavaScript était toujours activé.
Sa désactivation se faisait avec une ligne de commande Exécuter... du menu Démarrer.


Remonter



JavaScrip et Java


La confusion est grande dans les esprits entre JavaScript et Java.
Le seul élément qui les rapprochent se trouve dans le nom.

JavaScript est un langage de scripts développé à l'origine par Netscape et destiné uniquement à s'intégrer dans les pages HTML.
Java est un langage développé par Sun. Il peut être intégré sous forme d'applet à des pages web, mais il permet également de développer des applications ou des logiciels complètement indépendants du net.

JavaScript est un langage interprété. C'est-à-dire que le code source du script est celui qui va servir à son exécution. Le navigateur lit le code source intégré aux pages, dans le langage HTML, et interprète ce code pour en donner une exécution. Chaque navigateur a sa propre interprétation du script.
Java est un langage compilé. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des langages de programmation. Le développeur conçoit un programme et le code. Le code source est ensuite compilé en langage illisible pour nous, mais qui sera exécuté par la machine virtuelle Java. La machine virtuelle est intégrée à votre navigateur. Dans le code HTML des pages, est codé un appel à une applet Java. L'applet Java, compilée par le développeur, est téléchargée puis exécutée.

Puisque le code source JavaScript (script) est interprété : en distribuant un JavaScript, il est impossible de cacher le code source puisque le code source est directement utilisé pour l'exécution
Le code compilé de Java (une applet), souvent assez lourd à télécharger est illisible.

Le seul danger de JavaScript (et encore, ce n'est pas un bien grand danger) est le fait qu'il sache lire et écrire les cookies mais on peut se protéger en n'acceptant que les cookies des sites de confiance (dont celui de l'ACAM bien sûr), voir ici.



JavaScript
JavaScript est assez simple à comprendre et il est possible de réaliser rapidement de petits scripts impressionnants.
De plus, c'est un langage très riche et qui offre beaucoup de possibilités. Le principal avantage de Javascript réside dans la sécurité : les concepteurs ont interdit toutes les opérations qui pouvaient porter atteinte à la sécurité du visiteur. Le vol d'information, la destruction de fichiers sont impossibles. Ce qui peut paraître une faiblesse (il est impossible de créer un fichier, d'accéder à une base de données en JavaScript) est en fait un gros atout : PRATIQUEMENT TOUS LES VISITEURS ACCEPTENT LE JAVASCRIPT.
Le véritable inconvénient de JavaScript est sa compatibilité très limitée entre les navigateurs qui ont parfois des visions très différentes du JavaScript. Cela oblige parfois à coder 2 scripts pour la même action.



Java
L'avantage principal de Java est qu'il permet tout ce que JavaScript interdit pour des raisons de sécurité : écriture de fichiers, échange de données, etc. De même, graphiquement, Java est bien plus puissant.
Java est aussi peu fiable et souvent le navigateur plante à cause d'une applet, ce qui explique que de nombreux visiteurs refusent les applets Java.
Les 2 inconvénients majeurs de Java sont les temps de chargement et les problèmes de sécurité qui réduisent ainsi le nombre de visiteurs susceptibles d'exécuter les applets.


Remonter


Date de dernière mise à jour du site : 25/07/2017

Copyright © 2006 tous droits de reproduction réservés


Sous Menu Fonctionnement de l'ACAM
Présentation | Statuts | ¤¤ Conseil Administration | CR assemblées générales | ¤ Envoyer message | ¤ Annuaire

¤ MAJ données perso | Adhesion | Aide | Plan du site | Molsheim | Bidos | ¤ Chgt mot de passe | ¤¤¤ Administration


Plan du site


Remonter