.

78140 Vélizy-Villacoublay

AIDE - Sécurité des courriels

Menu Aide

Quelques règles à suivre :

Utilisez “Cci” au lieu de “à”
Ne pas divulguer involontairement sur le net les adresses de vos amis et connaissances
Les seuls bénéficiaires sont les spamers, et puis pour des raisons de confidentialité il est normal de ne pas diffuser à ses destinataires des adresses email qu'ils ne connaissaient peut être pas auparavant, voire des adresses de personnes qu'ils ne connaissent pas.

Chaque fois que vous renvoyez un email à plus d’un destinataire, utilisez “Cci” ("copie cachée invisible").
Le Cci fait que la liste de destinataires ne figure pas dans le message.

Sous Outlook Express, pour afficher la zone Cci, dans le menu Affichage, cliquez sur "Tous les en-têtes".
Sous Outlook 2003, dans le menu Affichage, cliquez sur "Champ Cci".

Effacez les adresses
Lorsque vous faites “transférer” un message,  prenez une seconde et EFFACEZ les adresses e-mail du message antérieur.

Les SPAMs
Par définition ce sont des messages NON SOLLICITES. les SPAM sont des messages publicitaires...
Comment connaissent ils votre adresse? Ils collectent les adresses (entre autres) dans les messages que vous envoyez massivement à vos amis, les blagues, chaînes de miracles ou thèmes plus intéressant dans des .pps (power point).
Quelqu’un collecte ces adresses et après les vendent et échangent ces listes avec d’autres spamers.

Les emails pour sauver un enfant du cancer ?
TOUS ces emails, qui vous demandent de renvoyer à 10 amis, SONT des MENSONGES.
Effacez les.
AUCUNE ENTREPRISE NE DONNE DE L’ARGENT, JAMAIS, pour que vous renvoyiez ces messages.

Les virus ?
N’envoyez ni ouvrez des fichiers .exe en PJ, à moins que votre expéditeur soit quelqu’un de confiance. C’est l’endroit idéal pour loger un virus, lequel peut s’activer des jours ou des semaines après.

NE REPONDEZ JAMAIS à UN EMAIL SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS L’EXPEDITEUR ! JAMAIS !

Les chaînes
Il n’y a pas de petite fille appelée Amy Bruce qui se meurt du cancer et encore moins une fondation qui veuille l’aider ou donner par le moyen d’internet !
Ce type de email est facilement vérifiable sur des sites comme www.hoaxbuster.com ou sur le site de la fondation

Le phishing
Si vous recevez un e-mail vous demandant de vous rendre en ligne sur un site pour régler un impayé, vérifier vos coordonnées ou toute autre information... soyez sur vos gardes, il y a 99% de chances qu’il s’agisse d’une escroquerie. C’est valable pour tout un tas d’autres organisations : votre banque, Windows Live, Paypal, et même Hadopi.
Quelques réflexes de base pour ne pas se laisser avoir :
- ne cliquez jamais sur les liens inclus dans les e-mails, rendez-vous plutôt sur le site officiel de la société par vous-mêmes.
- faites preuve de bon sens : les e-mails de ce type sont généralement bourrés d’incohérences ou de fautes d’orthographe, ils font référence à une somme importante dont vous n’avez jamais entendu parler, etc.
- n’oubliez jamais que vos opérateurs, vos établissements bancaires etc. disposent de nombreux moyens de vous contacter. Si leur demande est urgente ou formelle, ils préféreront vous contacter par téléphone, voire par courrier postal ou par recommandé... jamais uniquement par mail !
Enfin, n’oubliez pas qu’il est à 99% du temps inutile de copier le mail de phishing que vous avez reçu sur les sites et forums communautaires : cela contribue au contraire à diffuser le lien trompeur auprès de plus de personnes...
Ayez plutôt des réflexes pragmatiques : signalez les sites piégés, à la fois avec la fonction prévue à cet effet dans votre navigateur, et auprès du service «abuse» de l’hébergeur. Des services comme Gmail permettent enfin de signaler un mail en tant que phishing, afin de contribuer à l’amélioration du filtrage automatique.

Date de dernière mise à jour du site : 20/10/2017