Messier-Bugatti célèbre 100 ans d'excellence

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Messier-Bugatti célèbre 100 ans d'excellence et d'innovations

Le Bourget - 15 Juin 2009

Alors que le Salon du Bourget fête ses 100 ans, Messier-Bugatti célèbre en 2009 100 ans d'excellence et d'innovations.

Son usine de Molsheim a en effet été créée en 1909 par l’un des pères fondateurs de Messier-Bugatti : Ettore Bugatti Ettore Bugatti

Né le 15 septembre 1881 à Milan (son vrai nom : Ettore Arco Isidoro Bugatti).
Il meurt d'épuisement des suites d'une congestion cérébrale le 21 août 1947 à Paris à l'âge de 66 ans après avoir déposé 1000 brevets et fabriqué en 37 ans près de 7 500 voitures de grand luxe et de course toutes entrées dans la légende et devenues des objets cultes de riches collectionneurs.
dont le nom prestigieux évoque celui des célèbres automobiles éponymes. Des autorails, des bateaux, des moteurs d’avions y seront produits jusqu’en 1939 puis de nombreux équipements aéronautiques. Aujourd’hui, les roues et freins carbone et les systèmes font de Messier-Bugatti le numéro un mondial sur le marché.

Premier à avoir introduit la technologie des freins carbone, en 1985, sur des avions commerciaux, Messier-Bugatti a commencé à l’implanter sur les avions de la famille 737 Next-Generation de Boeing, leur permettant ainsi de réduire leurs émissions de CO2 de 100 tonnes par avion et par an et leur consommation de kérosène de 32 tonnes par avion et par an. Messier-Bugatti est aujourd’hui le seul freiniste à proposer cette technologie pour ce type d’avions.

Avec le 1er vol à venir du 787 Dreamliner, Messier-Bugatti s’apprête également à introduire des freins électriques sur les avions commerciaux de Boeing. Messier-Bugatti est aujourd’hui l’unique freiniste à avoir appliqué cette technologie sur un avion commercial dans le cadre d’un programme d’essais d’Airbus réalisé en février 2008 sur un A340-600.

Partenaire des avionneurs, l’innovation est au coeur de la stratégie de développement de Messier-Bugatti. Cette capacité d’innovation, qui représente chaque année 15% de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le Développement, est mise aujourd’hui au service de solutions plus « éco-efficientes » dans le cadre de son offre « éconovation » : des équipements plus économiques et plus écologiques.

Source : Safran

Voir aussi : La plaquette réalisées par Messier-Bugatti , source : Messier-Bugatti

Mise à jour d'octobre 2009 :

Pour commémorer ce centenaire, viens de paraître aux éditions Images et Découvertes (I.D L'Edition) l'ouvrage « Messier-Bugatti célèbre 100 ans d'innovations et d'excellence » !
Le Directeur de publication est Jean-Marc Metzger (Communication Messier-Bugatti).
Plus de 200 pages et 450 illustrations venues retracer l'histoire de la marque, de 1909 à aujourd'hui, des premières automobiles à la Veyron, des motorisations d'avions et des pales d'hélicoptères aux systèmes d'atterrissage et de freinage aéronautique.
Bref, un siècle d'innovations et d'évolutions depuis l'arrivée d'Ettore Bugatti à Molsheim, là même où se sont récemment tenues les festivités avec comme moment marquant la révélation du Concept Bugatti 16 C Galibier !
Présenté dans un coffret cartonné (voir image de la couverture ci-contre, cliquable pour être agrandie), ce livre est vendu 58 euros.

Le sommaire du livre

Autre commémoration :

Bugatti, le cahier Spécial Centenaire
du bulletin municipal de la ville de Molsheim. Numéro 53 - Eté 2009

31 photos des Bugatti exposées aux Champs Elysées les 19 et 20 septembre 2009, après le rallye.

75 autres photos de Bugatti


Bugatti type 2, 6, 13, 35a, 50, EB110 et Veyron

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