Quelques événements du 20 MAI

20 mai 1303
Signature du traité de paix entre la France et l'Angleterre, scellant la rétrocession de la Guyenne au roi d'Angleterre.

20 mai 1506
Mort de Christophe Colomb.

20 mai 1793
Mort de Charles Bonnet, naturaliste. Son ouvrage le plus célèbre est sa Contemplation de la nature. Parmi les principes qu'il a soutenus à la fois comme savant et comme philosophe disciple de Leibnitz, nous croyons devoir signaler ceux-ci : « Les corps forment une échelle non interrompue, depuis les plus simples jusqu'aux plus composés - L'irrégularité de la distribution des maux dans le monde, rend nécessaire un complément qu'on ne peut espérer que dans une autre vie. - Dans sa nouvelle vie, chaque être reparaîtra plus parfait et plus élevé dans l'échelle qu'il ne l'était auparavant. »

20 mai 1820
Exécution de Charles-Louis Sand, étudiant allemand, qui poignarda Kotzebue, écrivain politique, accusé par les patriotes d'être l'espion de l'empereur Alexandre. La foule des spectateurs, en partie composée d'étudiants d'Heidelberg, se précipitèrent sur l'échafaud, après le supplice, pour teindre leurs mouchoirs dans le sang du jeune martyr.

Fermer cette fenêtre