.

A C A M

Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue du Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

PRESENTATION DE l'ACAM

 

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration de l'ACAM est composé de :


Pierre WOERNER Président (8ème)


Claire BARATTE Conseiller Site ACAM

Bernard BOUCHEZ Trésorier

Olivier CARDINET Relations avec le Musée Safran

André CREQUET Trésorier adjoint - Resp. Loisirs/Sorties

Denis de GOUVILLE Conseiller Groupe Messier Mutuelle

Michel GLEMAREC Secrétaire général

Roger LAFONTA Ancien président (6ème)

Odette LEFEBURE Conseiller communication

Jean-Claude OSCHE Ancien président (7ème), Responsable site internet

Jacques PAUL Conseiller Loisirs/Sorties

Alain RICHARD Conseiller Loisirs/Sorties


et, non élus

Edgard BITON Ancien président (2ème)

Jean GAUMET Ancien président (4ème)

Jean-Pierre LONGIN Commissaire aux comptes 2017

Serge SEVESTRE Commissaire aux comptes 2017









Le dépliant 3 volets recto/verso remis aux futurs retraités





Remonter



L'aigle Messier (1950)



Créée par les anciens présidents Marcel Lainé et Edgard Biton ainsi que son secrétaire adjoint Hervé Poisson, l'ACAM a pris son envol le 20 avril 1985 sans jamais faillir à sa mission

qui est de rassembler dans une communauté vivante et ludique ceux qui ont permis aux sociétés MESSIER de prendre la place primordiale qu'elles occupent aujourd'hui dans le monde aéronautique.


ACAM
(Site Safran de Vélizy - sociétés Messier)
Inovel Parc Sud
7 rue du Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay
Calcul d'Itinéraire

Voici ci dessous deux articles rédigés à l'occasion des 20 ans de notre association

Le premier par Hervé Poisson, le second par un ancien président, Roger Lafonta.


Remonter



L’ACAM, déjà 20 ANS !


L’après-midi du 20 avril 1985, une centaine d’anciens du personnel de Messier-Hispano-Bugatti Montrouge se réunissaient dans une salle de la Mairie de Montrouge.


Cette assemblée adopta les statuts d’une association régie par la loi de 1901 et élit, conformément à ceux-ci, un Conseil d’Administration. Les statuts avaient été préparés par un bureau provisoire dirigé par Monsieur Marcel Lainé. Le conseil élu, se réunit à l’issue de l’assemblée, nomma Président de l’ACAM : Monsieur Lainé et constitua le bureau. L’ACAM était née. La présidence d’honneur fut proposée à Monsieur René Lucien, ancien PDG de la Société MESSIER, qui l’accepta. Ces anciens étaient issus, soit d’un groupe informel ayant accepté le Contrat de Solidarité de 1982, dirigé par Monsieur Cohen, soit du licenciement conjoncturel de 1984. Monsieur Cohen fut nommé Vice-Président.


Les premières activités de l’ACAM furent les modalités d’application de la Garantie de revenu, prévue lors du licenciement de 1984, gérées par Monsieur Biton, deuxième Président d l’ACAM, et celles de l’application de la « Retraite Chapeau », traitées auprès du DRH par Monsieur Baldet, alors trésorier de l’ACAM.


Monsieur Biton fit adhérer l’ACAM à l’UNAPA ; cette Association regroupait des Associations similaires, dont le but commun était d’assurer la pérennité de nos retraites. De regroupement en regroupement, l’ACAM est aujourd’hui adhérente à la CFR (Confédération Française des Retraités), via l’UFR (Union Française des Retraités).


L’ACAM est présidée actuellement par Monsieur Roger Lafonta, son sixième Président. Chaque président participa à la consolidation de l’ACAM et continue encore à œuvrer à la défense des anciens de MESSIER, chaque fois qu’une intervention s’avère nécessaire. Que dire …. Continuez !


Hervé POISSON – Vice-Président – Secrétaire adjoint


Extrait du bulletin « L’Atterrissage » n°20 – Avril 2005


Remonter



Les 20 ANS DE L’ACAM


C’est le 19 avril 2005, que l’ACAM a fêté ses 20 ans, en présence du Président de MESSIER-BUGATTI,
Yves LECLERE, du premier Président de MESSIER-DOWTY, Dominique PARIS, et d’une soixantaine d’Acamiens. Avant de trinquer à une longue vie de l’ACAM, son Président, Roger LAFONTA a prononcé la petite allocution suivante :


Mon cher Président, mes chers amis,


Voilà tout juste 20 ans, le 20 avril 1985, un certain nombre d’entre vous se réunissaient dans une salle de la bibliothèque de la mairie de Montrouge pour adopter les statuts d’une association régie par la loi de 1901 : l’ACAM, Association des Anciens Cadres et Assimilés de MESSIER-HISPANO-BUGATTI. Ce projet avait été mené à bien sous l’impulsion de Marcel LAINE, qui n’a pu se joindre à nous aujourd’hui, entouré de jeunes préretraités dont certains sont ici cet après-midi et que j’ai l’honneur de saluer : Edgard BITON, ancien Président, Roger BALDET, ancien trésorier, Hervé POISSON, secrétaire « perpétuel », Yvette PINSET, « membre à vie » du Conseil d’Administration.


Cette initiative faisait suite au contrat de solidarité de 1982 et au licenciement conjoncturel de 1984, deux mises en préretraite qui ont marqué les esprits. En ce temps là les gens n’avaient pas l’habitude de partir en retraite à l’âge de 55 ans, l’âge requis était encore de 65 ans deux ans auparavant. Et bien que les conditions de départ fussent avantageuses, deux soucis animaient nos anciens : les modalités d’application de la garantie de revenu après leur départ et la retraite « chapeau ». Ces craintes avaient conduit l’ACAM à adhérer à l’UNAPA, Union Nationale des Associations des Personnes Agées, ensuite à l’UFR, l’Union Française des Retraités, englobée depuis peu dans la Confédération Française des Retraités (CFR), qui compte 2 millions d’adhérents et dont le rôle est la défense des retraités et de nos retraites.


Si à l’origine, l’ACAM fut plutôt créée dans un souci de défense et dans le doute que les promesses faites au départ des anciens ne soient pas tenues, celle-ci, devenue l’Association des Anciens Cadres et Assimilés des sociétés MESSIER, s’est orientée vers un côté plus ludique axé sur des activités divertissantes et des sorties culturelles. Car nous sommes jeunes : de jeunes retraités de MESSIER. On ne me contredira pas si je vous dit que la jeunesse n’est pas une période de la vie, mais un état d’esprit. Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille encore, et trouve de la joie dans le jeu de la vie. Jeune est celui qui cherche toujours à découvrir de nouveaux horizons et à s’enrichir de nouvelles connaissances.


Je ne sais si Marcel LAINE, premier Président, pensait en créant l’ACAM qu’elle serait aussi florissante 20 ans après, mais il avait sans doute, retenu la leçon de Guillaume d’Orange « Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ».


Je le remercie donc vivement, ainsi que tous ceux qui ont contribué à la naissance de l’ACAM. Nous leur remettrons tout à l’heure un souvenir pour les 20 ans de notre association. Celle-ci regroupe aujourd’hui 130 adhérents, et maintient un esprit d’amitié et un lien solide entre eux ainsi qu’avec les sociétés Messier. Nous attendons aussi de nouvelles recrues à la suite des départs prévus cette année.


Grâce aux fondateurs, nous nous retrouvons assez souvent : pour des sorties, des voyages, le repas de fin d’année, l’assemblée générale. Mon prédécesseur, Pierre DAL SOGLIO, a lancé un bulletin, « l’Atterrissage », que nous publions 3 fois par an. Notre Conseil d’Administration comprend 12 membres et se réunit une fois par mois. Et nous sommes ce soir à la disposition des nouveaux venus pour répondre à toutes les questions sur nos activités possibles.


Avant de trinquer à nos 20 ans et à notre bonne santé à tous, et à celles des promoteurs de l’ACAM, je laisse la parole au Président de MESSIER-BUGATTI, Yves LECLERE, qui nous a fait l’honneur et l’amitié de passer quelques instants avec nous.


Roger Lafonta - Président

Extrait du bulletin « L’Atterrissage » n°21 – Septembre 2005



Remonter


Date de dernière mise à jour du site : 27/05/2017

Copyright © 2006 tous droits de reproduction réservés


Sous Menu Fonctionnement de l'ACAM
Présentation | Statuts | ¤¤ Conseil Administration | CR assemblées générales | ¤ Envoyer message | ¤ Annuaire

¤ MAJ données perso | Adhesion | Aide | Plan du site | Molsheim | Bidos | ¤ Chgt mot de passe | ¤¤¤ Administration


Plan du site


Remonter