.

A C A M

Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue du Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

Safran sur les traces de l'Oiseau Blanc

 

 

Changer le fond

Depuis sept ans, Bernard Decré s’emploie à confirmer une thèse qui semble tout à fait crédible : les deux aviateurs Nungesser et Coli auraient franchi l’Atlantique en mai 1927, quelques jours avant la première traversée en solitaire de Charles Lindbergh.
Pour cela, il lui faut retrouver les débris de leur avion, « l’Oiseau blanc ». Le groupe Safran soutient ce projet depuis décembre 2011.
Une mission française à Saint-Pierre et Miquelon est en train de sonder les bancs de Terre-Neuve à la recherche des vestiges de l'Oiseau Blanc, le bi-plan utilisé par les deux français, disparu le 8 mai 1927. Trois ans de recherche qui pourrait très bientôt toucher au but.

Le 1er juin 2013 Jean-Paul Herteman, le PDG de Safran, s’est rendu, sur la vedette Zéphyr, sur la zone de recherche.
Video AeroBuzz Youtube

Depuis que Safran est entré dans l’aventure, Bernard Decré et Jean-Paul Herteman rêvent de remonter à la surface le moteur Lorraine-Dietrich du Levasseur PL.8 blanc. Deux pièces métalliques auraient été localisées, au cours de la précédente campagne en mer. Mais, les hommes du Zéphyr, le navire armé par Safran, demeurent prudents. Depuis plus de 70 ans, les fonds ont été raclés par les puissants chaluts des pêcheurs de Saint-Pierre-et-Miquelon. Si l’Oiseau Blanc s’est effectivement abîmés près des côtes de Saint-Pierre, ses débris ont été dispersés sur des dizaines de kilomètres carrés.
Malgré cette réalité, depuis 2008, de plus en plus de passionnés veulent y croire. C’est ainsi qu’Eric Lindbergh, le petit-fils de Charles Lindbergh, a accompagné Jean-Pierre Herteman, à Saint-Pierre-et-Miquelon, fin mai, pour témoigner à Bernard Decré son soutien. Les trois hommes, embarqués sur le Zéphyr, ont symboliquement jeté une gerbe blanche, à l’entrée du port de Saint-Pierre.
Hommage aux disparus du Ravenel, Saint-Pierre, le 1er juin 2013 (loiseaublanc.over-blog.com)

Le communiqué de presse Safran de décembre 2011, à la suite de la signature d'un partenariat avec l’association « La recherche de l’Oiseau Blanc ».



Moteur de recherche dans toutes les pages HISTOIRE


Date de dernière mise à jour du site : 22/08/2017

Copyright © 2006 tous droits de reproduction réservés


Sous Menu Histoire de l'ACAM
Messier Automobiles | Historique Messier | Logos Messier | Biographie dirigeants | Premiers équipements

Chronologie Trains d'atterrissages - Avions | Historique aviation | Philatélie | Photos | Vidéos


Plan du site


Remonter