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Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
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HISTORIQUE MESSIER

 

 

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ANNEXES

 

SNECMA


- 1895 : Louis Seguin, après la fin de ses études à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, fonde avec l’aide de la société des Fonderies de Cuivre de Lyon la « Société Thévenin Frères, Seguin et Cie ». Il prend auprès de la firme Oberusel Motoren une licence pour leur nouveau moteur monocylindre à pétrole, dont le nom « Gnom », c’est à dire lutin, fait allusion à sa petite taille comparativement aux autres productions de la firme allemande.


- 6/1905 : Avec l’accord des frères Thévenin, Louis Seguin crée sa propre société « Société des Moteurs Gnome ». Après de nombreux essais de dispositions du moteur, le moteur Gnome en étoile à 7 cylindres, lubrifié à l’huile de ricin, avec ses 50 ch. pour 80 kg eut un succès immédiat. Dès la fin de 1910 il remporte tous les records : distance, vitesse, altitude. Plus des 2/3 de ces moteurs sont exportés, la licence est cédée en Allemagne, en Angleterre, aus Etats-Unis, en Suède et même au Japon.


- Fin 1906 : Louis Renault décide de se lancer dans la construction des moteurs d’avions, après avoir débuté dans l’automobile en 1898. Sa première étude, en août 1907 porte le n°30 dans l’ordre chronologique des moteurs de la maison. Les premiers essais commencent en janvier 1908, et le premier moteur essayé en vol sur le Henry Farman n°1, ce qui lui vaut le prix Archdeacon. Comme Levavasseur, Louis Renault s’est orienté vers la formule 8 cylindres en V, et a choisi le refroidissement par air, Son moteur reçoit l’appellation 50 ch type 1908.

Ce moteur sera décliné en de nombreuses versions avec 4, 8 ou 12 cylindres en V, donnant entre 35 et 130 ch.


- Juin 1914 : La société de Louis Seguin coopère avec son concurrent le plus direct, la société Le Rhône, puis l’absorbe et prend le nom de « Gnome et Rhône ». L’acte final de la fusion est signé le 15/01/1915. Le siège social est installé 3 rue de la Boétie – Paris 8è.

A la veille de la déclaration de guerre, l’industrie aéronautique française est la première du monde.


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  Annexe sources documentaires


Sources documentaires : Les chiffres entre parenthèses indiqués à la fin des événements représentent les sources documentaires utilisées.

1 - Attestation de travail établie par George Messier - 11/9/1922
2 - Certificat de travail établi par G. Messier - 31/7/1923
3 - Délégation de signature donnée par G. Messier - 11/3/1926
4 - Certificat de travail établi par G. Messier - 12/6/1926
5 - Ordre de mission, détachement de Montrouge à Saumur - 10/6/1940
6 - Ordre de mission, convoyage de documents à Pau - 16/6/1940
7 - Certificat de travail établi à Bidos - 16/6/1940
8 - Rupture de contrat et réembauche immédiate - 1/10/1940
9 - Attestation de travail - 5/12/1940
10 - Certificat de travail établi à Montrouge - 30/4/1941
11 - Rupture de contrat de travail établie à Montrouge - 3/12/1942
12 - Allocution du Président René Lucien - 1957
13 - Plaquette du 30ème anniversaire Messier - 6/6/1957
14 - Messier-Hispano Informations - n° spécial "Départ de M. Lucien" - 1974
15 - Notre Société a 50 ans - 1927-1977 - Messier-Hispano-Bugatti Informations n°25 - 6/77
16 - L'avion Messier CT-001 - Document Messier sans date -
17 - L'avion laboratoire Messier - L'Enthousiaste n°14 - 6/79
18 - Air et Cosmos n°200 - Spécial Messier - 20/5/1967
19 - Hydraulic Jacks and Accumulators - British Messier Ltd - 1958
20 - Rotol & British Messier - Brochure de présentation des produits des deux firmes. non datée (reçue le 5/12/1958)
21 - Rapport annuel - Bilan 1950
22 - Courrier Mme Louis Messier 10/01/1945 - Courrier Mme Bonnamy - René Lucien 17/01/1945
23 - Article de presse annonçant le décès de George Messier - sans référence ni date
24 - Publi-reportage sur les trains d'atterrissage Messier - 1933
25 - Statuts de la société Messier - 10/1957
26 - Messier : Au-delà du rôle de fournisseur, une spécialité jouée à fond. Tiré à part Entreprise n°639 - 9/12/1967
27 - Infogreffe - Tribunal de commerce - 28/9/93
28 - Brochure Lucas Magnaghi - Messier Magnaghi division de Lucas France - Suspension systems, braking systems, Hydrojet - 1987
29 - Messier-Hispano Info. n°2 - 12/71
30 - Messier-Bidos - une gestion familiale au début du XXème siècle - une gestion sans histoire ? - J.J.Rigal - 28/11/92
31 - Centenaire Ettore Bugatti 1881-1981 - n°4165
32 - Bugatti "le pur-sang des automobiles" par H.G. Conway - 4/1975 - n°3462
33 - Le mystère Bugatti - Automobiles classiques - n°58 - octobre/novembre 1993 - p.116
34 - Hispano-Suiza - Le futur a sa légende par Michel Polacco - 1993 - n°8509
35 - Messier-Hispano-Bugatti Info. n°55 - 3/1984
36 - Toulouse terre d'envol - G. Baccrabère - 1993 - n°8720
37 - Louis Armandias 1907-1991 - Revue Magnaghi 6/91 p.46-47 -
38 - Suspension oléopneumatique - Le précurseur : George Messier - L'Equipe, 17-18 mai 1975.
39 - Statuts de la SFMA déposés chez Me Rivière, Notaire à Paris - 27/6/1928 - DOC Histo 119-1 n°002
40 - Délibérations du Conseil d'Administration déposées sous acte notarié le 21/02/1938 - DOC Histo 119-1 n°004
41 - Délibérations de l'Assemblée générale extraordinaire du 18/03/1948 - DOC Histo 119-1 n°008
42 - Délibérations des AGE du 29/11/1949 et du 17/01/1950 - DOC Histo 119-1 n°012
43 - Allocution adressée au personnel de la société Messier par René Lucien Lévy le 5 juin 1945.
44 - Historique Bidos - Note de DUB - M. Sevestre - du 7/11/88
45 - Dowty and the flying machine - Derek N. James - 1996 - n°9320
46 - Messier-Hispano-Bugatti Informations n°26 - 10/77
47 - Snecma - Les moteurs de la banlieue - N. Gérôme - 1/93 - n°8411
48 - Atterrisseurs Aérocentre - SNCAC - 1950
49 - Note F. Valverde - DRI FV/JB n°84041 du 15/02/1984
50 - Historique de la Société Messier - René Lucien - 17/09/1945
51 - Historique de la Société MHB - M. Petot - Bidos - 19/12/1984
52 - Entretien avec Monsieur René Lucien - J.J. Rigal - Bidos - 12/11/1992

53 - La passion de la conquête - Magnaghi à EADS - 1970-2000 - par Claude Carlier et Gaëtan Sciacco - 6/2001

54 -.

55 - Timbres magazine n°59 – Juillet 2005 – La petite histoire d’un petit timbre -  p.88 à 91 - par Michel Melot.


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Etabli par Glémarec M. - le 1/05/2005     

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Date de dernière mise à jour du site : 27/05/2017

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