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¤ A C A M ¤ Philatélie et FDC Bugatti

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A C A M

Association des Anciens Cadres et Assimilés des sociétés Messier
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Changer le fond

Ettore BUGATTI  et ses « Pur-sang »
vus par la philatélie

 

Ettore Bugatti Ettore Bugatti

Né le 15 septembre 1881 à Milan (son vrai nom : Ettore Arco Isidoro Bugatti).
Il meurt d'épuisement des suites d'une congestion cérébrale le 21 août 1947 à Paris à l'âge de 66 ans après avoir déposé 1000 brevets et fabriqué en 37 ans près de 7 500 voitures de grand luxe et de course toutes entrées dans la légende et devenues des objets cultes de riches collectionneurs.
a beaucoup inspiré la philatélie qui a reproduit de nombreuses créations de Molsheim. Philatéliste amateur, je m’y suis évidemment intéressé, et j’ai recueilli au fil des ans quelques uns de ces timbres, en rapport avec le nom de la société Bugatti et de Messier-Bugatti.

 

 Ettore Bugatti    

15/09/1881 – 21/08/1947

Milan - Neuilly

La plus célèbre et la plus mythique, la Bugatti Royale, arrive en tête de la production philatélique. Elle a été émise par de nombreux pays du monde entier.

 

   

 

La France a ainsi émis en 1986, un timbre sur les Musées Techniques de Mulhouse, avec bien sûr une évocation du célèbre Musée National de l’Automobile créé à l’origine par la collection privée des frères Schlumpf, et qui contient la quasi totalité des modèles construits par Bugatti.

 

   

            Bugatti Royale n°1 – 41100 – 1926                                  Bugatti Royale n°1a – 41100 –  1926

Prototype  sur châssis Packard – 8 cyl – 14726 cm3                 Châssis Weymann - 8 cyl – 14726 cm3

 

Bugatti Royale Type 41 n°2a « Coupé de ville » par Henri Binder

Timbre émis par St-Vincent et Grenadines en 1995

 

   

Bugatti type 41 n°2 « Coupé cabriolet Esders »

devant la tour de Bolwerk à Mulhouse  

    

 

Le timbre du bloc de Guinée illustre la Bugatti Royale « Eléphant blanc » 12 litres de cylindrée

et divers types 41 de « Royales » - 7 exemplaires construits (dont la 7ème reconstituée)

 

 

C’est la compétition qui a rendu la célébrité aux « Pur-sang » Bugatti par le nombre de victoires remportées sur tous les circuits de l’époque dont celui du Grand Prix de Monaco.

 

  

Bugatti type 51 – Timbre émis le 28/04/1967 par Monaco

 

 

 

 

Bloc émis par la Côte d’Ivoire pour célébrer le 75ème anniversaire du Grand Prix de France

 

 

Affiche du 2ème Grand Prix Automobile de Monaco du 6 Avril 1930

 

Bugatti type 13 « Brescia » 1914-1921 – 4 cyl. 1368 – 1453 cm3

Timbre émis par le Laos en 1984

 

 

   

Bugatti type 35 « compétition » 8 cyl. 1991 cm3  Bugatti Type 43A « Grand Sport » 1928 – 8 cyl. 2261 cm3
                Timbre émis par le Niger                               Timbre émis par la Bulgarie en 1986

 

 

   

Timbre-Poste « aérienne » émis par le Paraguay  Bugatti type 43 « Grand Sport » - 8 cyl. 2261 cm3 

  Emis par l’Afghanistan lors d’une période plus pacifique en 1984


Bugatti type 40 – 1926 – 4 cyl. – 1496 cm3 – Tourisme décapotable

Timbre-poste aérienne émis par le Nicaragua en 1984

 

Bugatti type 40A  – 1930 – Tourisme – 4 cyl. - 1627 cm3

Timbre émis par la République Populaire du Viet-Nam en 1985

 

 

Bugatti type 44 – 1927 – Tourisme – 6 cyl. – 2992 cm3
Timbre émis par la République Populaire du Kampuchea en 1984

 

La ville de Molsheim a bien évidemment émis un cachet illustré représentant une Bugatti

 

 

 

 

Bugatti n°57C – 1939 – 8 cyl. - 3257 cm3 – 162 ch – 8 cyl. 3257 cm3 – 162 ch
Cabriolet 2 portes – 4 places « Ganglof » - Centre International Automobile de Pantin (12/1992)

 

   

Bugatti type 57SC – 1939 - Coupé « Atlantic » - Timbres émis par Ste-Lucie

 

Michel Glémarec

 

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Enveloppes 1er Jour - BUGATTI

Enveloppes FDC “First Day Cover” – 1er Jour d’émission de timbre-poste

 

1er Jour du Salon Philatélique de Mulhouse « Alsace 91 » le 12/04/1991

Bugatti Royale « Coupé Napoléon » dite aussi « Coupé Le Patron »

Timbre « Mulhouse- Salons techniques » émis en 1986

 

 

 

Prêt à Poster - PAP « Molsheim – Berceau des Bugatti »
Oblitération : Strasbourg Marseillaise du 21/10/2005

 

 

 

Cachet illustré « Euro-Rétro – 20/09/92 » Bugatti Royale « Coupé Napoléon »-

Oblitération 1er jour à Ronchamp le 20/06/1992

Timbre : « 5ème Jeux Paralympiques – Tignes – 1992 » – émis en 1991

 

Cachet illustré « Euro-Rétro – 20/09/92 » Bugatti Royale « Coupé Napoléon »-

Oblitération 1er jour à Ronchamp le 20/06/1992

Timbre : « Jeux Olympiques d’été 1992 à Barcelone » émis en 1992

 

CP Timbroflammes - Cachet illustré « Euro-Rétro – 20/09/92 » - Bugatti Royale « Coupé Napoléon »
Oblitération à Ronchamp le 2/07/1992

Timbre : « Marianne du Bicentenaire » de Briat, émis en 1990

 

FDC – 25ème Grand Prix Automobile de Monaco – Bugatti 1931-Ferrari 1955
1er Jour timbres : Bugatti 1931 – Alfa Roméo 1932 – à Monaco le 28/04/1967

 

FDC – 25ème Grand Prix Automobile de Monaco
1er Jour timbres : Bugatti 1931 – Alfa Roméo 1932 – Mercedes 1936 – Maserati 1948 – à Monaco le 28/04/1967

 

 

FDC – Bugatti Type 35C – 1927 –
1er Jour des timbres Bugatti 57C – Duesenberg « SJ » 1933 – à Monaco le 12/02/1975

 

FDC – Centenaire de la naissance d’Ettore Bugatti - 1881-1981 – Vainqueur des 1ers Grands Prix de Monaco
1er Jour du timbre Ettore Bugatti – 1881-1947 – à Monaco le 5/02/1981


L’exception : FDC Hispano-Suiza J12 – Berline Van Vooren 1934
1er Jour des timbres : Hispano Suiza h-6B – 1926 – Isotta Fraschini 8A – 1928 – à Monaco le 12/02/1975



Philexjeunes 2000 Annecy, le 05/05/2000
FDC communiqué par Sylvie Marchanoff en décembre 2011



Michel Glémarec

 

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Monnaie

Avis aux collectionneurs et aux fans de l’A380 : le Musée de l'air et de l'espace du Bourget a procédé au lancement de sa nouvelle médaille "Airbus A380".
Elle est disponible depuis le 15/01/2011 en exclusivité à l'accueil au prix de 2€ (pas de vente par correspondance).
http://www.museeairespace.fr/


A l'occasion du Centenaire Bugatti la Monnaie de Paris a édité des pièces en argent de 10, 20 et 50 €.
Ci dessous la pièce de 10 € (vendue 45€)

Le certificat


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Divers Bugatti


Quelques photos des automobiles Bugatti , beaucoup prises au musée Schlumpf (Cité de l'automobile), à Mulhouse

75 photos de Bugatti (grands formats)
21 autres photos (petits formats)
32 photos de la Bugatti Veyron (1001 CV !)

Une vidéo réalisée avec des photos prises au musée Schlumpf

Messier-Bugatti célèbre 100 ans d'excellence

La page Molsheim de ce site, usine ou Ettore Bugatti construisit ses automobiles à partir de 1909, site historique des sociétés Messier-Bugatti et Messier-Services puis Messier-Bugatti-Dowty depuis le 2 mai 2011.

Le site internet du musée Schlumpf

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Date de dernière mise à jour du site : 30/10/2014

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