.

A C A M

Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue du Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

Messier-Bugatti Molsheim

 

 

L’usine de Molsheim, près de Strasbourg, créée en 1909 par Ettore Bugatti Ettore Bugatti

Né le 15 septembre 1881 à Milan (son vrai nom : Ettore Arco Isidoro Bugatti).
Il meurt d'épuisement des suites d'une congestion cérébrale le 21 août 1947 à Paris à l'âge de 66 ans après avoir déposé 1000 brevets et fabriqué en 37 ans près de 7 500 voitures de grand luxe et de course toutes entrées dans la légende et devenues des objets cultes de riches collectionneurs.
est le site historique des sociétés Messier-Bugatti et Messier-Services.
Ce centre de production des roues et freins, des équipements et des systèmes hydrauliques, et de rénovation des disques carbone (puits de chaleur) Messier-Bugatti et de réparation Messier-services emploie 800 personnes.
Molsheim en quelques dates 1909 : création à Molsheim de la société Bugatti par Ettore Bugatti. Il y construira les célèbres voitures Bugatti. Cet inventeur génial y exercera également dans d’autres domaines : autorails, mécanique aéronautique, atterrisseurs…
1916 : Ettore Bugatti conçoit des moteurs d’avion de 16 cylindres en deux rangées de huit pour l’Armée de l’Air française.
1927 : Création de la Société Messier par George Messier : atterrisseurs et équipements de freinage avion.
1925-1931 : George Messier livre plus de 150 voitures équipées d’un système de suspension révolutionnaire sans ressort.
1928 : Messier développe un avion laboratoire permettant les essais systématiques des trains d’atterrissage escamotables.
1932 : tous les Potez 25 sont équipés avec des amortisseurs Messier, une consécration pour cette technique. Parallèlement, George Messier développe des freins à tambour pour avions, extrapolés des freins pour automobile.
1937 : conception de l’avion Bugatti « Modèle 100 » destiné à battre le record de vitesse.
Années 1960 : premières commandes électriques pour le freinage et l’orientation des roues avant sur le Concorde.
1966 : l’usine de Molsheim fabrique pour Hispano-Suiza les trains d’atterrissage du premier avion civil français et européen, Caravelle, bientôt suivis par ceux du Concorde.
1968 : première machine à commande numérique à Molsheim.
1980 : certification et adoption des freins à disque en carbone sur le Mirage 2000.
1984 : adoption d’une commande électro-hydraulique en séquences train-trappes sur A320.
1984 : Messier-Bugatti introduit la technologie du freinage carbone en Formule 1.
1985 : première application en aéronautique civile du frein carbone avec l’A300 (gain de masse par rapport aux freins acier sur ce programme : 550 kg !)
Années 1990 : développement de calculateurs numériques.
1999 : Création d’A-Carb, usine américaine basée à Walton (Kentucky) et filiale à 100 % de Messier-Bugatti, pour la fabrication de disques de freins carbone, aujourd’hui rebaptisée Messier-Bugatti USA.
2001 : Molsheim obtient la certification ISO 14001.
2004 : Messier-Bugatti est sélectionné par Boeing pour développer le frein électrique, une première mondiale sur un avion commercial !
2005 : pour la première fois, Messier-Bugatti utilise du titane pour développer des équipements hydrauliques : ils sont destinés à l’A380 et résistent à des pressions de 350 bar (5000 psi).
2006 : Messier-Bugatti met en place, dans son centre d’essais à Vélizy (Paris), un dynamomètre de freinage unique au monde.
2008 : première mondiale : un avion commercial de plus de 100 places, un A340-600, freine avec des freins électriques.
2008 : inauguration d’une nouvelle usine d’assemblage de roues et freins à Walton (Kentucky).
2008 : 250ème victoire en Grand Prix pour une Formule 1 équipée de freins carbone Messier-Bugatti (62 % de victoires depuis 1984).
2009 : Messier-Bugatti fête les 100 ans de son usine historique de Molsheim !
source : www.messier-bugatti.com

AMICALE DES ANCIENS DE MHB MOLSHEIM

Président Mr MAHR Bernard - 12 rue de la Chartreuse 67120 MOLSHEIM
(Tel. 03 88 38 26 10) Fax

Vice-Président Mr GENET James - 10 rue des Champs 67120 DORLISHEIM
(Tel 03 88 38 19 61)  e-mail cjgenet@cegetel.net

Vice-Président Mr VELTEN Pierre - 5 rue des étangs 67120 MOLSHEIM
(Tel. 03 88 38 59 65)

Secrétaire Mr BECHTOLD Maurice - rue des Prés 67190 DINSHEIM
(Tel.03 88 50 07 96) e-mail maurice.bechtold@wanadoo.fr 

Trésorier Mr GERBOULET Jean-Pierre - 36 rue Doc Schweitzer 67190 MUTZIG
(Tel. 03 88 38 22 15) e-mail jean-pierre.gerboulet@wanadoo.fr

Molsheim

Videos Flash Messier-Bugatti
Molsheim aujourd'hui par Messier-Bugatti.

Molsheim

Bulletin Messier-Hispano-Bugatti n°23
(de mars 1977, comporte plusieurs page sur l'usine de Molsheim, ainsi que les n° 24 et 25)

Bugatti type 2, 6, 13, 35a, 50, EB110 et Veyron


Le château Saint Jean, siège de Bugatti

D'autres photos du château

32 photos de la Bugatti Veyron (1001 CV !)

75 autres photos de Bugatti

D'autres photos (petits formats)
La Bugatti 16C Galibier Concept)

Bugatti biplace sport 1912 type 16 France. Roland Garros fut séduit par ces modèles sportifs et en passa commande à Ettore Bugatti. En hommage son nom fut conservé pour désigner tous ces modèles. 4 cylindres 5027cm3 100 cv 160 km/h.


Une Bugatti en sable

(http://www.artitium.com/fr/)





¤ Annuaire Anciens de Vélizy

Amicale des retraités de Messier Bidos

Association des Anciens SNECMA (ACARS)

Les autres associations d'anciens de SAFRAN



2009 : Le centenaire




Bugatti, le cahier Spécial Centenaire
du bulletin municipal de la ville de Molsheim
Numéro 53 - Eté 2009
(fichier pdf de 3,6MB)


Voir la vidéo FR3, archives juillet 2009



31 photos des Bugatti (exposées aux Champs Elysées les 19 et 20 septembre 2009, après le rallye).

14 photos de la Bugatti-Chiron (Nouvelle Bugatti présentée au salon de Genève 2016).

Les 100 ans de Bugatti par le club Bugatti.

Les 100 ans de Molsheim par Messier-Bugatti.

Extrait du magazine AGIRinfos n° 113
de Messier-Bugatti « Molsheim a 100 ans »

1909


2016


Art


Femme artiste peintre d'automobiles, Marie-Magdeleine Szymanczak peint de magnifiques tableaux de voitures.

Des tableaux de voitures de rêve... ou la votre sur simple commande par email.

Elle a été invitée par le musée Schlumpf (Cité de l'automobile), à Mulhouse, pour y exposer quelques unes de ses oeuvres en décembre 2007 puis à nouveau fin 2009 et début 2010.

A droite, une photo de l'un de ses tableaux (Bugatti devant l'Etang de Surbourg), cliquer dessus pour l'agrandir.

Un montage vidéo de ses tableaux de voitures
Ses autres tableaux

La page du site ACAM concernant Marie-Madeleine Szymanczak




Remonter


Date de dernière mise à jour du site : 14/12/2017

Copyright © 2006 tous droits de reproduction réservés


Sous Menu Fonctionnement de l'ACAM
Présentation | Statuts | ¤¤ Conseil Administration | CR assemblées générales | ¤ Envoyer message | ¤ Annuaire

¤ MAJ données perso | Adhesion | Aide | Plan du site | Molsheim | Bidos | ¤ Chgt mot de passe | ¤¤¤ Administration


Plan du site


Remonter