.

HISTORIQUE DES VISITES ET VOYAGES

Sortie précédente  |  Menu Historique des Sorties  |  Sortie suivante

La visite au musée Carnavalet du 28 mars 2002

Les jardins de l'hôtel Carnavalet (ouverts au public)

Le musée Carnavalet est situé à Paris, 3ème arrondissement, 23 rue de Sévigné, en plein coeur du Marais, entre la place des Vosges et le musée Picasso.
Il raconte l’histoire de Paris, de la Préhistoire à nos jours.
Il a été fondé en 1866, lorsque le projet d'aménagement de Paris par Haussmann prévoyait la démolition d'anciennes habitations.
Il se trouve dans deux célèbres hôtels des XVIe et XVIIe siècles, l’hôtel Carnavalet ( édifié à partir de 1548, agrandi et rénové par François Mansart vers 1660 et ou vécut Mme de Sévigné de 1677 à 1696, les statues qui l'ornent sont des chefs d'œuvre dus à Jean Goujon et à son atelier) et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau (d'un style plus sobre, édifié par l'architecte Pierre Bullet à partir de 1590).
Il comporte plus de 140 salles.
L'hôtel Carnavalet est consacré à la période allant de la Préhistoire au XVIIIe siècle et à la période allant de la Révolution à nos jours

Le site du musée

Wikipedia
Photos