.

A C A M

Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue du Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

HISTORIQUE DES VISITES ET VOYAGES

 

 

Sortie précédente  |  Menu Historique des Sorties  |  Sortie suivante


Une journée à la Comédie Française, le 14/03/2009 ou le 25/04/2009
Compte tenu du nombre de membres désirant s'inscrire, du fait que le nombre de places par visite est limité et des délais de réservation, deux sorties sont organisées : l'une le 14/03 avec la pièce de Théâtre Fantasio, l'autre le 25/04 avec la pièce de théâtre "La Grande Magie".

Le flash-info n°85 concernant cette sortie.
 



La Comédie Française :
Créée en 1680 à Paris sur ordre de Louis XIV, la Comédie-Française est née de la réunion des troupes de l'hôtel Guénégaud, ancienne troupe de Molière, et de celle de l'hôtel de Bourgogne. Subissant les cabales des bien-pensants et de la Sorbonne, la toute jeune Comédie-Française a souvent été contrainte de déménager, du théâtre Guénégaud à la rue de l'Ancienne Comédie, puis à l'Odéon. Sous la Révolution, les acteurs vont s'installer dans la salle de Victor Louis, connue jusque-là sous le nom de 'théâtre des Variétés amusantes'. Dissoute en 1792, la troupe ne s'installe au grand complet au Théâtre français, actuelle salle Richelieu, qu'en 1799. Coopérative de comédiens français, hiérarchisée entre 'sociétaires' et 'pensionnaires', la Comédie-Française se définit comme la seule troupe permanente de France au service du répertoire national, joué en alternance, et dont elle détient le monopole. Celui-ci est aboli en 1790, en même temps que la pension royale allouée aux comédiens.


En mars 1900, un terrible incendie ravage le théâtre construit par Victor Louis entre 1786 et 1790. L'effondrement de la salle est évité mais, par mesure de sécurité, le nombre de places, à l'origine proche des 2.000, est progressivement réduit jusqu'à atteindre le nombre actuel de 896 places. La réouverture du théâtre du Vieux-Colombier en 1993, puis l'inauguration, en 1996, du Studio-Théâtre portent à trois le nombre de salles exploitées par la société.
Si la Comédie-Française joue traditionnellement des pièces empruntées au répertoire des grands classiques français, elle en propose parfois des mises en scène modernes et s'ouvre également aux auteurs étrangers, de Shakespeare à Pirandello, et, de plus en plus, aux auteurs modernes comme Ionesco ou Beckett.

Le site de la Comédie Française


Remonter



Fantasio :


Fantasio est cynique, blasé, révolté. Il a 'le mois de mai sur les joues, le mois de janvier dans le coeur.' Bref, il s'ennuie, malgré sa jeunesse. Dans cette Allemagne mi-bourgeoise, mi-féodale et romantique où il vit, son ami Spark, solide gaillard qui sait composer avec la médiocrité de la société, tente en vain de le ramener au 'normal'. Mais ce que Fantasio cherche au plus profond de lui, c'est une grande pensée, une grande action à accomplir. Celle-ci se présente à lui le jour où l'on prépare le mariage - forcé - de la princesse Elisabeth avec le fat et ridicule prince de Mantoue. Fantasio prend la place du fou de la Cour qui vient de mourir, et sous ce déguisement, tente de convaincre l'héritière du trône d'obéir à son coeur plutôt qu'à la raison d'Etat. Devant l'hésitation de cette dernière, il commet un acte de bravoure qui le conduit droit en prison, mais débarrasse la Cour de la présence de l'horrible prétendant. Fantasio se réconcilie avec lui-même ; la princesse, et c'est la moindre des choses, voudra bien payer sa dette.

D'Alfred de Musset
Mise en scène de Denis Podalydès
Avec André Falcon, Claude Mathieu, Cécile Brune, Florence Viala, Guillaume Gallienne, Clément Hervieu-Léger, Adrien Gamba-Gontard


Remonter


 

La Grande Magie :

Dans une station balnéaire où tout le monde s'ennuie, au cours d'un spectacle un peu minable, Otto Marvuglia, un magicien sur le retour, fait disparaître la femme de Calogero di Spelta, laquelle profite de ce stratagème pour s'enfuir avec son amant. Comble de l'humiliation, Marvuglia fait croire au mari cocu, devant tout le monde, que sa femme est désormais enfermée dans une petite boîte. Mais 'La Grande Magie' n'est pas une comédie comme les autres ; en décidant d'accepter la suggestion parfaitement insensée de l'illusionniste, di Spelta va livrer un combat contre l'inévitable déchéance de son existence. Non, sa femme ne l'a pas trompé. Oui, elle est enfermée dans une boîte. Tout l'ordre du monde peut alors s'inverser, et notre antihéros accéder à la vérité et à la complexité de son être.

D'Eduardo De Filippo
Mise en scène de Dan Jemmett


Remonter


 

Le restaurant "Le Ragueneau" :

Situé au centre de Paris, place du Palais-Royal, le Ragueneau est un restaurant où domine l’art et le sens de l’accueil. Partenaire de la Comédie-Française, il est l’endroit idéal pour boire un café ou pour simplement déguster une fameuse tartelette amandine comme le faisait, jadis, Cyrano de Bergerac. C'est dans ce restaurant que les membres ACAM ont pris leur repas entre la visite et le théatre.

Le site du restaurant


Remonter



Quelques photos prises par madame Prioux le 25/04

 

Le Kiosque des Noctambules,
Cliquer pour agrandir

Le Kiosque des Noctambules

Le fauteuil de Molière,
Cliquer pour agrandir

Le fauteuil de Molière

Repas 1,
Cliquer pour agrandir

Repas 1

Repas 2,
Cliquer pour agrandir

Repas 2

Repas 3,
Cliquer pour agrandir

Repas 3

Repas 4,
Cliquer pour agrandir

Repas 4

Repas 5,
Cliquer pour agrandir

Repas 5

7 photos, cliquer dessus pour les agrandir


Remonter



Le kiosque des noctambules

La place se trouvant devant l'une des entrées de la Comédie Française s'appelle "Place Colette".
L'accès au métropolitain, sur cette Place est caractéristique : un empilage de perles colorées. Il fut édifié pour le centenaire du métro en 2000. On l'appelle le Kiosque des Noctambules.

La photo du kiosque en 360°

Cliquer sur le lien ci dessus ou sur la photo ci contre et, une fois la page affichée en plein écran, maintenir le bouton gauche de la souris appuyé et déplacer celle-ci.
Il faut être patient le temps que l'image se charge et avoir installé QuickTime


Remonter



Les abords de la Comédie Française ont inspiré quelques peintres

 

Antoine Blanchard - comédie française,
Cliquer pour agrandir

Antoine Blanchard - comédie française

Antoine Blanchard - place du palais royal,
Cliquer pour agrandir

Antoine Blanchard - place du palais royal

Edouard Leon Cortes - place du théatre de la comédie francaise,
Cliquer pour agrandir

Edouard Leon Cortes - place du théatre de la comédie francaise

Jean François Rafaelli - Place du Théatre français,
Cliquer pour agrandir

Jean François Rafaelli - Place du Théatre français

Louis de Schryver - apres l'averse place du théatre francais,
Cliquer pour agrandir

Louis de Schryver - apres l'averse place du théatre francais

Pissaro - avenue de l'opéra,
Cliquer pour agrandir

Pissaro - avenue de l'opéra

Pissaro - l'avenue de l'opéra effet de brouillard,
Cliquer pour agrandir

Pissaro - l'avenue de l'opéra effet de brouillard

7 photos, cliquer dessus pour les agrandir


D'autres tableaux de grands peintres (Mettre le son)
J'aime particulièrement "Vincent Van Gogh Starry Night"


Remonter



Plan et itinéraire



Agrandir le plan


Remonter


Date de dernière mise à jour du site : 24/09/2017

Copyright © 2006 tous droits de reproduction réservés


Sous Menu Visites et Voyages de l'ACAM
Historique des sorties | Planning des sorties | Compte-rendus des dernières sorties | ¤ Formulaire d'inscription


Plan du site


Remonter