.

A C A M

Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue du Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

HISTORIQUE DES VISITES ET VOYAGES

 

 

Sortie précédente  |  Menu Historique des Sorties  |   Sortie suivante


Fontainebleau, le château et ses jardins (le flash-info n° 92, ¤ page réservée aux membres)
Le compte-rendu figure dans le bulletin Atterrissage n° 31 de juillet 2010.



Photo prise par Jean-Claude Osché le jour de la visite, un peu "bricolée" ensuite.


Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France.

Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle.
Haut lieu de l'Histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III.

Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l'art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs. Cette spécificité s'explique par la volonté de François Ier de créer à Fontainebleau une « nouvelle Rome » dans laquelle les artistes italiens viennent exprimer leur talent et influencer l'art français. C'est ainsi que naquit l'École de Fontainebleau, qui représenta la période la plus riche de l'art renaissant en France, et inspira la peinture française jusqu'au milieu du XVIIe siècle, voire au-delà.

Napoléon Ier surnomma le château la « maison des siècles », évoquant ainsi les souvenirs historiques dont les lieux sont le témoignage.
Depuis 1981, le château fait partie avec son parc du patrimoine mondial de l'UNESCO. Riche d'un cadre architectural de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une des plus importantes collections de mobilier ancien de France, et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du XVIe au XIXe siècle.
Le site du musée
Les photos prises par Christian Prioux



La cour du cheval blanc, une des entrées du château.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir


Vue satellite et plan

Agrandir le plan




Survol du château - vidéo



Extrait «Des racines et des ailes, Fontainebleau», de Patrick de Carolis, Jean-Luc Orabona et Agnès Molia (Production France3 2005)




Date de dernière mise à jour du site : 18/11/2017

Copyright © 2006 tous droits de reproduction réservés


Sous Menu Visites et Voyages de l'ACAM
Historique des sorties | Planning des sorties | Compte-rendus des dernières sorties | ¤ Formulaire d'inscription


Plan du site


Remonter