.

78140 Vélizy-Villacoublay

HISTORIQUE DES VISITES ET VOYAGES

Sortie précédente  |  Menu Historique des Sorties  |  Sortie suivante

le compte rendu officiel de la sortie

La visite aux Invalides du 4 avril 2006

Toutes les photos de Michel Glémarec

le site officiel des Invalides : http://www.invalides.org/

Rendez-vous des 14 participants devant le Dôme des Invalides, tout le monde est à l’heure malgré les difficultés de transport dues à la grève.

Début de la visite guidée à 10h par l’Eglise du Dôme, construite de 1677 à 1706 sous le règne de Louis XIV, par l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Le Dôme, redoré en 1989 avec 555 000 feuilles d’or (12 kg au total), culmine à 107 m. Puis c’est l’imposant tombeau de Napoléon, taillé dans des blocs de porphyre rouge, achevé en 1861, entouré de ses voisins militaires illustres et des sculptures allégoriques représentant ses nombreuses réformes. Notre jeune guide est très dynamique et féru d’histoire, et répond à nos nombreuses questions. Ensuite visite des « armures », dans une salle où les pensionnaires prenaient leurs repas, restaurée récemment qui maintenant permet d’apprécier les peintures murales mises au jour sous plusieurs couches de peinture déposées au cours des ans.

Pause du déjeuner au restaurant « Le Vauban », juste devant le Dôme des Invalides où nous est servi un excellent repas très soigné et apprécié de tous les convives.

Retour aux Invalides pour la deuxième partie de la visite, toujours avec le même guide, pour visiter la Crypte, ou sont inhumés notamment les administrateurs des Invalides et d’autres militaires célèbres, et l’exception à la règle, Rouget de Lisle, inhumé là provisoirement, et toujours en place !

Puis nous pénétrons dans l’Eglise Saint-Louis des Invalides, où ont lieu des cérémonies principalement réservées aux militaires de l’Armée de Terre, et où sont exposés quelques-uns des drapeaux pris à l’ennemi.

Nous finissons notre visite par la grande salle de réception, qui a une vue magnifique sur l’esplanade, le pont Alexandre III et les Grand et Petit Palais.

Finalement très bonne journée, organisée de main de maître par Michel Videau.

Le Dôme

La photo du groupe prise par Michel Glémarec

Une photo panoramique du
Tombeau de Napoléon 1er ,