.

HISTORIQUE DES VISITES ET VOYAGES

Sortie Précédente  |  Menu Historique des Sorties  |  Sortie suivante

La visite du musée Rodin du 21 novembre 2000

C'est dans l'hôtel particulier dont Rodin fut le pensionnaire, l'hôtel Biron, que se situe le musée Rodin. Parfait exemple d'architecture rocaille, il est entouré d'un parc de trois hectares et renferme une collection unique de "marbres, plâtres, cires, terres-cuites, peintures" et autres oeuvres d'art réalisées par l'artiste jusqu'à sa mort en 1917, dont bien sûr les plus célèbres, 'le Baiser', 'le Cri', 'le Penseur'. Mais les collections de ce grand "bric à brac" conforme aux souhaits de l'artiste ne s'arrêtent pas là. On y trouve en effet également une série d'oeuvres de ses contemporains, de sa disciple et amante Camille Claudel, et, surtout, la série d'antiquités rassemblées patiemment par ce collectionneur passionné. Dans ces diverses oeuvres, reflétant le goût éclectique de l'artiste, et issues de l'antiquité égyptienne, grecque, romaine, mais aussi médiévale ou japonaise, on peut lire ses innombrables filiations artistiques, ses sources d'inspiration, son goût de la cassure et du fragment. Une série de photographies laissent une trace de l'autre grand centre d'intérêt de Rodin, qui fut l'un des premiers à comprendre les enjeux de la reproduction de ses oeuvres et fit appel toute sa vie durant à des grands noms de la photographie, notamment Eugène Druet et Eduard Steichen. Le parc, avec son bassin et ses allées de tilleuls, réalise ce jardin de sculpture, avec par exemple les célèbres 'Bourgeois de Calais', de ce peintre qui revendiquait d'être "homme avant d'être artiste".

La tombe de Rodin et de son épouse, surmontée du Penseur, fait face au bâtiment.

Le site du musée Rodin

l'hôtel Biron à Meudon