.

Sortie précédente  |  Menu Historique des Sorties  |  Sortie suivante

La visite aux musée Safran et La Ferté-Alais du 26 avril 2007

Le compte rendu de Roger Lafonta et Michel Videau

Les photos prises par Roger Caron et Michel Videau (¤ réservées aux membres), avec les commentaires de Roger Caron sous chacune de ses photos agrandies.

Musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN (visite du matin)

Créé par Snecma en 1985 et rénové en 2000, le musée Aéronautique et Spatial du groupe SAFRAN présente une collection unique de plus de 100 moteurs d’avions, de fusées et d’hélicoptères, dont la plupart ont été restaurés par l’Association des Amis du Musée Snecma (moteurs d’avions) ou par des anciens de SEP (moteurs-fusées).

Il raconte toute l’épopée de la conquête du ciel et de l’espace.

Abrité sous un historique hangar d’hydravions datant des années 30, le musée propose de revivre cette prodigieuse aventure humaine et technologique, au fil d’un parcours chronologique partant des légendaires moteurs rotatifs en étoile pour aboutir aux formidables réacteurs et aux puissants moteurs-fusées d’aujourd’hui.

Le site officiel : http://www.museesafran.com/

Musée de l'Amicale Jean-Baptiste Salis à La Ferté-Alais (visite de l'après midi)

L'Amicale Jean-Baptiste Salis (AJBS) créée en 1976 reprend le nom du fondateur de l'aérodrome. Cette association a pour but de sauvegarder et de présenter, tant au sol qu'en vol, quelques avions appartenant aujourd'hui au patrimoine aéronautique mondial.
L'AJBS est installée sur l'aérodrome du plateau de Cerny-La Ferté-Alais, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris. Outre un musée composé de vénérables machines volantes, plusieurs appareils sont maintenus en état de vol et parcourent régulièrement la France à l'époque des meetings.
L'Amicale est surtout réputée pour son meeting de la Pentecôte, qui réunit des dizaines d'avions, toutes générations confondues, et attire des milliers de personnes.

Le site officiel du musée : http://www.ajbs.fr/musee.php,

celui du meeting aérien : http://www.meetingferte.com/site/accueil.php (tous les ans à la Pentecôte)

La Ferté-Alais AirShow Photos de Francis Toussaint

Des photos du Meeting aérien de la Ferté-Alais 2005 (site internet de Patrick Debetencourt)