.

A C A M

Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue du Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

HISTORIQUE DES VISITES ET VOYAGES

 

 

Sortie précédente  |  Menu Historique des Sorties  |  Sortie suivante

 

La sortie au musée d'Orsay du 10 février 2004

 

Le Musée

 

Avec quelque 4 000 œuvres exposées en permanence dans près de 80 salles, le musée d’Orsay — ouvert au public depuis 1986 — illustre largement par de nombreux témoignages l'art du monde occidental entre 1848 et 1910.

Le musée d’Orsay est principalement situé dans l’ancienne gare d’Orsay, construite par l’architecte tourangeau Victor Laloux (1850-1937) en 1898-1900 et inaugurée, dans le cadre de l’exposition universelle, le 14 juillet 1900. Chef-d’œuvre de l’Art nouveau, le bâtiment a échappé, grâce à une réaffectation voulue par le président de la République Valéry Giscard d’Estaing (conseil interministériel du 20 octobre 1977), à la démolition qu’ont subie nombre de constructions du début du XXème siècle. Le musée a été inauguré le 1er décembre 1986 par le Président François Mitterrand après avoir été entièrement réaménagé par l’architecte italienne Gae Aulenti.

Les collections sont présentées dans trois galeries distinctes aménagées dans les anciens bâtiments de la gare mais aussi dans l’ancien hôtel d’Orsay. Elles présentent les courants de la peinture, de la sculpture et des arts décoratifs et graphiques de la fin du XIXème siècle, mais également d’autres arts visuels comme l’architecture et le cinéma. Le noyau des collections est constitué d'œuvres impressionnistes majeures : celles-ci étaient précédemment conservées au musée du Louvre et aux anciens musées du Luxembourg et du Jeu de paume — transformé depuis en galerie nationale d’art contemporain. Les courants les plus importants représentés à Orsay sont l’impressionnisme et les différents courants qui en sont issus (néo-impressionnisme, école de Pont-Aven, nabis), le réalisme (Gustave Courbet), le romantisme (Eugène Delacroix), l’école de Barbizon, le symbolisme et l’Art nouveau.
Le site officiel du Musée d'Orsay,

l'adresse : 1, rue de la Légion-d’Honneur (quai de Solférino) 75007 Paris.

 

L'objet de la visite : l'art nouveau

 

S'insurgeant contre le rationalisme géométrique de l'ère industrielle, l'Art nouveau, inspiré du mouvement Arts & Crafts, balaie l'Europe à la charnière du xixe et du xxe siècle. Il met la courbe à l'honneur, autant dans ses représentations florales que géométriques, dans les arts décoratifs que dans l'architecture.

                         Bijouterie Georges Fouquet                                                  Boiserie de la salle à manger de la propriété Bénard

exposition Gallé

 

Les 8 expositions d'art nouveau :

 

Salon particulier du Café de Paris,Salle 141

Bijouterie Georges Fouquet,Salle 142
Le comte Karl Lhuen-Belasi, qui remarquera Mucha installé à Vienne comme décorateur de théâtre depuis quatre ans, lui confiera la décoration de son château Emmahof en 1883. Il sera son mécène jusqu'en 1889, et financera ses à l'Académie des Beaux-Arts de Munich (1885-1887) et à l'Académie Julian à Paris. L'artiste y rencontrera les peintres nabis et se liera d'amitié avec Gauguin.

Arts décoratifs - Mackintosh, Wright, Salle 27c

Mobilier belge, arts précieux, Salle 61

Gallé, Salle 63

Guimard - Ecole de Nancy, Salle 64

Boiseries et cheminée de la Salle du Chevalier de l'hôtel de Béarn, Salle 66b
Cet ensemble, commandé par la comtesse René de Béarn (1870-1959), née Martine de Béhague, pour sont hôtel du 123 de la rue Saint-Dominique à Paris sera réalisé par Dampt entre 1900 et 1906.
 

Charpentier, Salle 66a
Boiserie de la salle à manger de la propriété Bénard
Cette salle à manger a été commandée par Adrien Bénard (1846-1912), banquier et promoteur du Métropolitain, pour sa villa de Champrosay.

 

Un diaporama avec les photos de quelques unes des oeuvres exposées

 

Tout savoir sur l'art nouveau

 


Date de dernière mise à jour du site : 18/11/2017

Copyright © 2006 tous droits de reproduction réservés


Sous Menu Visites et Voyages de l'ACAM
Historique des sorties | Planning des sorties | Compte-rendus des dernières sorties | ¤ Formulaire d'inscription


Plan du site


Remonter