.

HISTORIQUE DES VISITES ET VOYAGES

Sortie précédente  |  Menu Historique des Sorties  |  Sortie suivante

La visite au Grand Palais du 6 février 2007 : Les trésors engloutis d'Egypte

La Nef du Grand Palais a accueilli, du 9 décembre 2006 au 16 mars 2007, une exposition de près de 500 objets exceptionnels découverts au cours de fouilles sous-marines menées par une équipe d’archéologues dirigée depuis plus de dix ans par Franck Goddio, grâce au soutien de la Fondation Hilti, retraçant l'histoire de l'Égypte, des derniers pharaons à Alexandre le Grand, des conquêtes helléniques à l'empire romain et de l'ère chrétienne à la montée de l'Islam.

Ces objets (statues monumentales, pièces de monnaies, bijoux ou objets de culte…) témoignent de l'importance des trois cités légendaires que sont le port antique d'Alexandrie et ses quartiers royaux, la cité perdue d’Héracléion et Canope Est qui, dans l'Antiquité, comptaient parmi les plus réputés des centres de commerce, de science, de culture et de religion. Ici se mêlèrent les influences de Mésopotamie, de Grèce et de Rome à la culture millénaire des pharaons; et de ces rapprochements et fusions naquirent de nouveaux modes de vie qui marquèrent à tout jamais le paysage religieux et culturel de l'Égypte antique.

Au-delà de l’histoire et des œuvres d’art, l'exposition a proposé également un voyage spectaculaire dans l'univers des plongeurs et archéologues sous-marins.

Le site internet du Grand Palais

Photos du Grand Palais dans un diaporama