Armand Guillaumin

Partager cette page



Armand Guillaumin, peintre français, né en 1841 à Paris et décédé en 1927 à Orly est probablement le moins connu des grands peintres impresssionnistes, bien qu'il fit partie du mouvement impressionniste dès son origine et qu'il en fut le dernier survivant.

Il fut l'un des premiers et des plus fidèles participants du groupe impressionniste. Ses paysages de la Creuse, notamment ceux des alentours de Crozant, se rangent parmi ses œuvres les plus prisées.
Peintre paysagiste au coloris intense, il se distingua par ses paysages de la Région Parisienne, de la Creuse et de l'Esterel.
Né à Paris dans une famille ouvrière récemment émigrée de Moulins dans le Bourbonnais, où enfant il passa ses vacances, il commença à travailler à Paris dans le magasin de son oncle en 1857 à 15 ans tout en étudiant le dessin le soir.
En 1860 il fut embauché sur la ligne de chemin de fer Paris-Orléans, continuant à pratiquer le dessin pendant ses loisirs, avant d'étudier à l'Académie Suisse où il fit la connaissance de Cézanne et Pissaro, avec lesquels il restera toute sa vie en étroite collaboration et amitié.

En savoir plus sur Armand Guillaumin
Galerie de photos de ses tableaux

La chanson d'accompagnement est Imagine, chantée par John Lennon

Ci dessous, le hameau de Damiette à Gif sur Yvette, peint par Armand Guillaumin.




Beaucoup d'autres peintres



Fermer cette fenêtre