Salvador Dali

Partager cette page



Salvador Felipe Jacinto Dalí Domènech, connu sous le nom de Salvador Dalí, (11 mai 1904 - 23 janvier 1989) était un peintre surréaliste espagnol, sculpteur et un scénariste (cinéma). Il est né et mort à Figueras en Catalogne (Espagne) où il créa d'ailleurs son propre musée en 1974, le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí.

Après avoir étudié les beaux-arts à Madrid, Salvador Dalí s'intéresse très vite au mouvement surréaliste. Il lui donne une forme graphique totalement originale, fruit de son imagination débordante et influencée par la psychanalyse.








L'histoire de Salador Dali :
1924 Il est expulsé de L'Ecole des Beaux-Arts de Madrid ou il rencontra Luis Buñuel et Federico García Lorca.
1928 Il rencontré Pablo Picasso, Joan Miró et Paul Eluard à Paris.
1929 Il collabore avec le réalisateur espagnol Luis Buñuel pour la réalisation des films Un Chien Andalou et L'Age d'Or.
1930 Il publie la Femme Visible, un essai où il développe ses idées et ses théories sur l'inspiration para­noïaque et rapproche sa technique de celle de Meissonnier.
1932 Il participe à l'exposition des artistes surréalistes de Paris à New York et rencontre Gala, qui peu après est devenue sa femme et qui était à l'époque l'épouse de Paul Eluard.
1939 À cause de ses manifestations en faveur de Hitler et Francisco Franco, Dali est expulsé du groupe des surréalistes et s'installe aux Etats-Unis.
1942 Salvador Dali publie son autobiographie, «la Vie Secrète de Salvador Dali».
1955 Il finit une de ses ouvres les plus célèbres : The Sacrament of the Last Supper (National Gallery of Art a Washington).
1970 Rétrospective de Dali au Musée Boymans de Rotterdam
1974 Il crée son propre musée dans sa ville natale, Figueras.
1979 Très importante exposition des ouvres de Dali au Centre Georges Pompidou a Paris et à la Tate Gallery.
1989 Mort de Salvador Dali, il repose au "Theatro museo" de Figueras construit par lui même.

En savoir plus sur Salvador Dali

Musique d'accompagnement : Piece by piece par Katie Melua


Beaucoup d'autres peintres



Fermer cette fenêtre