Vincent Van Gogh Starry Night

Partager cette page



Vincent van Gogh (30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise) est un peintre et dessinateur néerlandais.

Son œuvre, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.
Van Gogh est devenu avec le temps probablement le peintre le plus connu dans le monde entier. Mais les raisons de sa notoriété diffèrent selon les publics concernés. Si pour les historiens de l’art, c’est avant tout un précurseur qui a ouvert à la peinture de nouvelles voies, il reste pour les amateurs d'art un maître à l’égal des Léonard de Vinci ou des Rembrandt en dépit d’une production très importante et d’une trajectoire artistique fulgurante en durée et par ses styles. Pour le grand public, son œuvre aujourd'hui universellement accessible dans les plus grands musées, et sa vie digne d’un héros romantique, l’ont transformé en mythe, celui du peintre incompris ou de l'artiste maudit.

En savoir plus sur Van Gogh

Van Gogh, l'homme à l'oreille coupée, élabore dans la douleur une peinture lumineuse et visionnaire, aux couleurs de la Provence et de la passion.
Le peintre, en proie à des hallucinations, finira par se suicider en 1890, après avoir ouvert les portes à l'art moderne.


Beaucoup d'autres peintres



Fermer cette fenêtre