Sortie du 19 Novembre 2009

Nous n’étions qu’un petit groupe de quatorze, mais très motivés, pour cette sortie d’automne. Nous inaugurions les joies du covoiturage en nous donnant rendez-vous à la gare RER du Bourget et nous avons poursuivi notre périple à bord de seulement trois voitures.

Nous avons commencé par la visite du Musée de l’Air. Nous avons alors traversé les siècles passant du Ballon de Pilatre de Rozier au Concorde.

Nous avons vu (ou revu mais toujours avec plaisir) l’Eole de Clément Ader, le Voisin de Farman, le Blériot XI qui fut le premier à traverser la Manche le 27 juillet 1909 avec son constructeur aux commandes. Plus près de nous dans le temps, ce sont le Spitfire, le Thunderbolt ou encore le Mystère IV qui ont fait notre admiration. Puis nous avons pu voir les diverses fusées françaises et européennes : Diamant, Europa et Ariane, ainsi que de nombreux satellites, dont le fameux Spoutnik dont la seule raison était d’envoyer des « Bip-Bip » autour de la Terre. La visite a été animée par un guide qui nous a rappelé les difficultés des débuts de l’Aviation puis ses progrès fulgurants en un peu plus d’un siècle et dont nous profitons maintenant.

Nous sommes entrés dans le grand hall où deux « Concorde », un français et un Anglais, se font face. Ces grands voyages nous ayant attisé l’appétit, nous nous sommes retrouvés au restaurant « l’Hélice », récemment ouvert et situé près des pistes, pour un repas pris dans une ambiance sympathique.

Ensuite, direction Saint-Denis où une Conférencière nous attendait pour une visite de la Basilique, visite qu’elle a su rendre particulièrement intéressante. Des thèmes variés ont été abordés : art gothique, histoire de France, sculpture, vitraux,… sans jamais être ennuyeux.

Ce cadre grandiose a été pendant plusieurs siècles la nécropole privilégiée des rois et des reines de France depuis Dagobert (638), et parfois de personnages importants, tel Du Guesclin. Mais la Révolution a vidé toutes les tombes. Il n’en reste que les nombreux « gisants », magnifiquement sculptés, qui recouvraient les tombeaux et nous donnent une représentation de ces couples royaux. Seuls, Louis XVI et Marie Antoinette, dont les corps furent ramenés ultérieurement, et Louis XVIII (1824) sont enterrés dans la Basilique. Le cœur de Louis XVII y est aussi conservé.

Avant de nous séparer nous avons noté que la Basilique était en réfection pour « quelques » années, et, qu’au printemps, on y donne de très beaux concerts. Avis aux amateurs !

Pour terminer nous remercierons nos « Chauffeurs » qui ont aimablement attendu à la gare du Bourget et véhiculé au cours de la journée, leurs collègues « piétons ».

André CRÉQUET

Tombeau de Louis XII et d’Anne de Bretagne

p.5

L’ACAM au sein de la Confédération Française des Retraités.

 

L’Association des Anciens Cadres et Assimilés des Sociétés MESSIER (ACAM) adhère à la Fédération « Union Française des Retraités (UFR) », laquelle adhère à la « Confédération Française des Retraités  (CFR)».

 

Gérées par des bénévoles, ces organisations ont une action au niveau national. Leur premier objectif est le maintien et le renforcement de la retraite par « REPARTITION », et non par capitalisation.

 

Leurs actions concernent non seulement la défense des retraités, mais aussi et pour une part importante, la recherche de solutions pour l’avenir des retraites ; autrement dit, elles prennent en compte la situation actuelle et future des « actifs » qui pour le moment ne pensent pas, nécessairement, à leur situation de « futurs retraités ».

 

L’UFR agit aussi au niveau local (régional et départemental). Certains de ses membres participent à la gestion des « Comités Départementaux des Personnes Agées (CODERPA) » et permettent ainsi de porter le message des retraités actuels et futurs.

 

Pour permettre un développement et une représentativité plus efficace, L’UFR s’est associée à une autre fédération de retraités le « Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR) ». Les moyens financiers très modestes de ces fédérations ont mené les bénévoles à choisir une gestion efficace, en regroupant les moyens et les locaux. Cette gestion est menée par un organisme « PART’AGES ».

 

Ainsi lorsque vous découvrez dans les documents de l’ACAM et sur le site internet « acam.asso.fr », ces sigles UFR, FNAR, PART’AGES et CFR vous pouvez mieux appréhender la place de l’ACAM dans chacune de ces organisations; leurs sites sont tous répertoriés dans celui de l’ACAM.

 

La CFR représente environ deux millions de retraités au niveau national ; elle est composée de quatre fédérations :

-          L’UFR (déjà citée),

-          La FNAR (déjà citée),

-          La CNR (Confédération Nationale des Retraités),

-          Les Aînés Ruraux.

Elle fait partie d’un organisme européen, « AGE », représentant vingt millions de retraités en Europe.

 

Les actions menées par la CFR, sont destinées à faire remonter les besoins et les remarques des retraités au niveau des Cabinets Ministériels et de la Présidence de la République, et au travers d’AGE dans les instances européennes (Assemblée et Commission).

 

Le point important à noter, est, le vote par le Parlement de Strasbourg d’une loi instaurant pour l’Europe, un système de retraite basé sur « la REPARTITION », à une très forte majorité.

 

Pour la France, des exemples récents d’actions menées :

-          Désapprobation en 2008 de l’échec sur le devenir des retraites, la CFR a protesté vigoureusement auprès des représentants du Gouvernement et de la Présidence, nous étions isolés dans cette démarche, et cependant en 2009 le Président a repris notre demande de voir aboutir en 2010 cette très importante réforme,

-          Encore une situation où la CFR est isolée, la majoration des huit trimestres par enfant pour les femmes ; nous avons proposé, quatre trimestres affectées à la mère et quatre trimestres à partager par moitié entre les conjoints, seulement si les deux sont d’accord, sinon tout revient à la femme è solution retenue et mise en place.

-          Enfin nous venons d’apprendre que nous allons être consultés pour la reprise des négociations 2010 sur l’avenir des retraites par la Commission de l’Assemblée Nationale.

 

Pour agir la CFR a en place, localement, des intervenants qui agissent auprès de leurs députés ; ces derniers, pour un nombre important et de toutes représentativités, acceptent non seulement de nous entendre, mais aussi de faire parvenir au Palais Bourbon, les sollicitations qu’ils reçoivent.

 

Par leurs parutions, « Courrier des Retraités » et les différents sites « internet », vous êtes informés de la situation en cours des démarches entreprises.

 

L’UFR compte deux administrateurs venant du groupe SAFRAN : André MARGOT (ACARS) et Michel VIDEAU (ACAM). De plus Gérard FOUILLOUX (ACARS) est chargé, par la CFR, de faire du lobbying auprès des instances européennes à Bruxelles.

 

Michel VIDEAU

 

p.6

 

Le site internet de l’ACAM

Le site internet de l’ACAM continue d’évoluer et est de  plus en plus fréquenté (15 000 visites par mois depuis octobre 2009 contre 9 000  l’année précédente). Le détail des statistiques de fréquentation est accessible via le Mini-Flash n° 316 sur le site internet.

 

Depuis début 2010 un Flux RSS ACAM a été créé, il reprend les Mini-Flashs du site ACAM.

L’adresse de ce flux est : http://www.acam.asso.fr/acam.xml.

Il sera mis à jour au fur et à mesure de la parution de nouveaux Mini-Flashs.

 

Jean-Claude OSCHÉ

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Remue méninges : L'énigme d'Einstein

Les données :

 

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.

2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.

3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson,

    fume un certain type de cigarettes et garde un certain animal domestique.

 

La question :

 

Qui a le poisson?

 

Quelques indices :

 

1. L'Anglais vit dans une maison rouge.

2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.

3. Le Danois boit du thé.

4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.

5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.

6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.

7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.

8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.

9. Le Norvégien habite la première maison.

10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.

11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.

12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.

13. L'Allemand fume des Prince.

14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.

15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.

 

Cette énigme a été posée par Albert Einstein au début du siècle dernier.

Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre.

Faites-vous partie des 2% qui en sont capables ? 

Bon courage !

 

 

 

 

 

p.7

 

SUDOKU

 

Le but du jeu est de remplir l’intégralité de la grille. En partant des chiffres déjà disposés, il faut retrouver les chiffres manquants. Une seule règle : chaque chiffre ne doit figurer qu’une seule fois dans la même colonne, même ligne et même région (carré 3x3).

       Difficile                                                                       Diabolique

 

 

 

 

 

1

2

 

8

 

 

 

 

9

5

 

8

 

6

1

 

4

 

 

 

7

 

5

 

3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

6

 

9

 

 

 

 

4

 

1

 

 

 

 

 

 

1

 

9

 

 

 

 

5

4

 

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

5

 

7

3

 

 

9

2

 

 

2

9

 

1

 

5

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7

 

 

 

 

2

3

 

 

 

 

 

1

4

 

 

9

7

 

8

9

 

6

 

 

 

 

4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8

 

3

 

 

 

3

 

1

 

4

 

 

 

 

 

 

 

3

 

 

7

 

 

 

 

 

4

 

2

9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

6

9

 

5

 

4

2

 

Sudoku-Samurai

Comprend 5 grilles imbriquées, dont la grille centrale qui appartient également aux 4 autres régions !

    3 7                           3 6    
      2 4                       2 9      
9       5 6                   1 8       5
4 2         3               8         6 4
  5 8       9 2           5 6       8 9  
    6         8 5       2 4         3    
      1 2         3   8         4 7      
        7 5                   6 9        
          4       4 6 5       8          
            5   6       4   9            
                9       7                
            4   1       2   8            
          4       5 2 1       7          
        2 7                   1 8        
      8 1         9   6         5 4      
    2         6 9       4 3         2    
  3 5       1 8           1 8       4 5  
1 8         3               9         8 1
2       9 1                   8 4       6
      7 3                       3 9      
    8 6                           5 9    

 

p.8